Hugo Livet, Caillou.gif, animation gif HD en boucle, 2015. Un caillou en mouvement perpétuel, virtuellement et monstrueusement libre.

Hugo Livet, Caillou.gif, animation gif HD en boucle, 2015.
Un caillou en mouvement perpétuel, virtuellement et monstrueusement libre.

Anne-Sophie Miclo  

Anne-Sophie Miclo est chercheuse, autrice et commissaire d’exposition. Titulaire d’un Master en Histoire de l’art et d’un autre en Politique et Gestion de la culture, elle effectue actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Marie Fraser, qui porte sur la muséalisation du vivant dans les musées d’art.

En 2022 elle a publié « Three Variations on the Theme of Extinction: Looking Anew at the Art and Science of Mark Dion ». Dans Valérie Bienvenue et Nicholas Chare (dir.). Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction, Berghahn Books, Oxford.

En tant que commissaire, ses projets ont été exposé à la galerie AVE à Montréal (2021), à la Galerie Octave Cowbell à Metz (2019), à AEDAEN à Strasbourg (2016) ainsi qu’à Artothèque de Strasbourg (2015). Elle était codirectrice artistique et scientifique avec Marie Fraser de la reconstitution documentaire de l’exposition « Montréal, plus ou moins? », au Centre de l’image contemporaine VOX (avec le projet « Créer à rebours vers l’exposition : le cas de Montréal, plus ou moins ? » en 2018). Elle a également participé aux jury de Regionale 16 et Régionale 17 (art contemporain de la région tri-rhénane : Allemagne, France, Suisse) et à l’élaboration d’un « parcours choisi », à l’occasion des Ateliers Ouverts, Alsace, France (2018).

Ses textes ont été publiés dans les revues Espace, La Belle Revue ainsi que dans plusieurs catalogues d’exposition. Elle a été lauréate de la bourse Jean-Claude Rochefort pour le commissariat et la critique d’art contemporain (2019).

Elle est vice-présidente de l’association Accélérateur de particules.

Vit à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal.

Contact : 

 

CV